Neurodéveloppement, Régénération & Vieillissement

Nous nous intéressons aux différentes étapes de la vie du système nerveux : les mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent sa formation pendant le développement, ses capacités de renouvellement et de régénération chez l’adulte et son maintien au cours du vieillissement.

Comment les cellules souches et progénitrices neurales prolifèrent-elles et génèrent-elles la grande diversité des neurones et de la glie au cours du développement ? Comment la chorégraphie complexe des mouvements cellulaires façonne-t-elle le système nerveux ? Comment les défauts de développement du système nerveux au cours de l’embryogenèse entraînent-ils des troubles neurologiques ? Comment la plasticité des réseaux neuronaux est-elle régulée dans le cerveau immature à des stades postnataux pendant la fenêtre temporelle appelée « période critique »? Comment les cellules souches et progénitrices neurales s’auto-renouvellent-elles à l’âge adulte et répondent-elles à des lésionsou aux maladies dégénératives pour régénérer les neurones et les cellules gliales – ou pourquoi ne répondent-elles pas? Comment la longévité du système nerveux est-elle contrôlée ?

Les scientifiques des départements CNN et DECS abordent ces questions en tirant parti de divers organismes modèles, notamment les drosophiles, les poissons, les amphibiens, les oiseaux et les rongeurs. En utilisant des technologies de pointe, ils se concentrent en particulier sur le cerveau, la rétine et le système olfactif. Leurs travaux contribueront à une meilleure compréhension des processus fascinants qui génèrent, à partir de seulement quelques cellules, un système nerveux composé de milliards de neurones et de cellules gliales, et d’un vaste réseau neuronal. Ces connaissances sont fondamentales pour aboutir à de nouvelles pistes thérapeutiques ciblant les effets délétères du vieillissement, et pour empêcher l’apparition, ou pour développer des traitements, de divers troubles et maladies du système nerveux, comme la déficience intellectuelle, des troubles neuropsychiatriques, la dystrophie musculaire de Duchenne, les suites d’un accident vasculaire cérébral ou d’un traumatisme, la sclérose en plaques, la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou la rétinite pigmentaire.

Équipes

Astrocytes & Cognition

Glenn DALLERAC

Mémoire, Emotion & Temps

Valérie DOYERE

NeuroInfection & Immunité

Jean-Pierre LEVRAUD