Présentation de l’institut

L’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI) UMR 9197 est une Unité Mixte de Recherche avec le CNRS et l’Université Paris-Saclay comme tutelles.

NeuroPSI est constitué de 22 équipes de recherche regroupées au sein de 3 départements scientifiques :

L’unité comprend également des plateformes et services dédiés aux activités de recherche ainsi que deux antennes internationales (EITN et INCF France).

LE PROJET SCIENTIFIQUE DE NeuroPSI

Le projet scientifique de NeuroPSI s’articule autour d’une approche multidisciplinaire et multi-échelle du système nerveux. Notre objectif principal est de comprendre l’organisation anatomique et les principes de fonctionnement des circuits neuronaux qui contrôlent le comportement en fonction de l’environnement.

Nous utilisons divers modèles animaux et combinons des approches expérimentales et théoriques pour comprendre comment différents types d’architectures neuronales génèrent les comportements.

Certains de nos programmes de recherche visent à déterminer comment les interactions cellulaires conduisent à des populations neuronales et comment ces populations s’assemblent en circuits fonctionnels au cours du développement.
D’autres visent à comprendre et modéliser comment ces circuits opèrent dans le système nerveux adulte pour intégrer différentes modalités sensorielles, générer des comportements et contrôler les fonctions cognitives.

Nous étudions également, par des approches comparatives et génétiques, comment les forces de l’évolution façonnent le cerveau et créent la diversité cérébrale individuelle dans les populations naturelles.

Découvrir nos thèmes de recherche

©Thierry Bal

TUTELLES & PARTENAIRES

Tutelles
Partenaires