Doctorat
VENEZ FAIRE UNE THÈSE À NeuroPSI !
A l’issu de votre Master, vous souhaitez vous former à la recherche dans le domaine des Neurosciences? Venez rejoindre une des 22 équipes de NeuroPSI pour effectuer votre doctorat.
Pour poursuivre en thèse, il est nécessaire d’obtenir un contrat doctoral (financement de 3 ans). Quelques options sont recensées sur cette page.

ÉCOLES DOCTORALES
Les équipes de NeuroPSI sont rattachées aux écoles doctorales BioSigne et SDSV.
Signalisation et Réseaux Intégratifs en Biologie (BIOSIGNE)
Cette ED regroupe les équipes de recherche qui étudient les mécanismes de signalisation et de communication en biologie, et en particulier dans les domaines des Neurosciences, de l’Endocrinologie et de l’Immunologie. Dans ce cadre, les échelles des objets d’étude vont de la molécule aux organismes et les thèmes vont des mécanismes fondamentaux jusqu’à l’application biomédicale.
Structure et Dynamique des Systèmes Vivants (SDSV)
Cette ED est une école doctorale de biologie abordant la recherche à la fois dans ses aspects fondamentaux et appliqués. L’activité scientifique de l’ED SDSV englobe la génétique moléculaire, quantitative ou des populations, la génomique, la microbiologie, la biologie cellulaire, la biologie du développement et l’évolution moléculaire, la biologie structurale et la virologie, avec une émergence de plus en plus prégnante de la biologie des systèmes et synthétique, et des interactions avec la chimie, la physique, les mathématiques et l’informatique.
CONTRATS DOCTORAUX
Contrats doctoraux propres à NeuroPSI
Cliquez ici pour voir les offres de financements de thèse à NeuroPSI.
Contrats doctoraux des Ecoles Doctorales
Comment postuler ? Vous pouvez vous porter candidats auprès de l’école doctorale, via le portail de candidature de l’Université Paris Saclay.
Autres contrats doctoraux
- Fondation pour la Recherche Médicale (FRM)
La Fondation pour la Recherche Médicale soutient des projets de recherche dans tous les domaines de la biologie et de la santé. Elle contribue activement à la formation des jeunes chercheurs et encourage les équipes de recherche innovante. Voir les appels à candidatures pour des prix destinés à financer des contrats doctoraux. - The Franco-Thai Scholarship Program – For Thaï students only !
- Chinese Scholarship Council à Paris-Sud – For Chinese students only !
- Contrats doctoraux au CNRS
Recrutement de doctorants en situation de handicap
TÉMOIGNAGES

Diana GARCÍA-GARCÍA
J’ai effectué mon doctorat en 3 ans à l’Institut de Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI) dans l’équipe de Muriel Perron. Les trois années à NeuroPSI ont été un agréable mélange de défi excitant, de riches rapports humains et d’une formation complète.

Linda TIROU
J’ai découvert l’Institut NeuroPSI lors de mon stage de master dans l’équipe de Martial RUAT. J’ai d’abord été marquée par le paysage autour de l’Institut, un petit coin de verdure au sein du village un peu hors du temps de Gif sur Yvette, qui nous permet de travailler dans un endroit agréable.
Lors de ce stage, j’ai pu faire l’expérience d’un accompagnement rigoureux et à l’écoute. J’ai été agréablement surprise d’être aussi impliquée dans les différents projets et discussions de l’équipe malgré ma faible expérience en laboratoire. J’ai alors eu l’opportunité de continuer en thèse au sein de cette même équipe. Au cours de ces années de doctorat, j’ai pu découvrir différentes facettes de cet Institut où se mêlent tant de personnes et sciences différentes. L’Institut offre un panel de sujets de recherche, de techniques et méthodes de travail que l’on peut découvrir juste lors d’une pause-café ou au détour d’un couloir, en prenant son courage à deux mains pour dire bonjour et se présenter. Les personnes que j’ai rencontrées pour la plupart ont toujours été très ouvertes, heureuses de me présenter ce qu’elles faisaient, que ce soit chercheurs, étudiants, techniciens ou animaliers. Ils étaient toujours prêts à partager leur savoir. Bien sûr, cette expérience m’a également montré les difficultés et tensions liées au monde de la recherche, la hiérarchie, les gestions de budget, la pression de tous les jours. J’ai alors appris à avancer dans des situations difficiles, comment convaincre et défendre ce que l’on croit mais également savoir rester ouverte d’esprit et à l’écoute. J’ai été impressionnée également, lorsque j’ai dû assurer la place de représentative des étudiants et post-docs, par la bonne volonté de certains étudiants de l’Institut, qui avec un petit coup de pouce, étaient prêts à se retrousser les manches malgré la pression de leurs travaux personnelle, pour entreprendre de nouvelles initiatives. Nous avons ainsi pu mettre en place les NeuroPSI Talents Day, journée dédiée de l’Institut, créée par les doctorants pour mettre en valeur leurs travaux et ceux des autres étudiants et post-docs. En résumé, malgré les difficultés et tensions propres à tout laboratoire, l’Institut NeuroPSI a été le lieu pour moi d’une expérience enrichissante qui m’a donné des atouts pour ma vie professionnelle future.

Rodrigo MELENDEZ GARCIA
C’était en 2016 que j’ai eu la possibilité de venir en France pour poursuivre mes études du doctorat grâce à une bourse CONACYT (bourse fédéral mexicaine). C’est comme ça que j’ai eu la chance d’être accepté dans l’équipe de Muriel Perron avec le but de déchiffrer le mécanisme moléculaire…
…de la fonction du facteur YAP, l’effecteur de la voie de signalisation Hippo, au cours du processus de réplication de l’ADN. Pendant les quatre années qui ont suivi, que j’ai eu la opportunité d’assister à de nombreux congrès et cours organisés à l’intérieur et à l’extérieur de l’Institut de Neurosciences Paris Saclay qui m’ont finalement aidé à développer ma carrière scientifique. En plus, comme j’étais aussi intéressé par l’apprentissage du Français, j’ai donc pris des cours de langue à l’Université Paris-Saclay et au CNRS qui m’ont aidé à mieux m’immerger dans la société. Ces compétences ont été très utiles pour résoudre les nombreux problèmes bureaucratiques que tout étudiant étranger hors union européen est obligé à faire. Je suis vraiment satisfait pour l’expérience de faire mon doctorat même si ce fut un défi difficile à réussir. Enfin, ce mélange de bons et de mauvais souvenirs m’a fait progresser dans ma carrière en obtenant un poste d’ingénieur à l’Institut Gustave Roussy où je continue maintenant à faire des recherches dans le domaine de la réplication de l’ADN.
MA THÈSE EN 180s (MT180)
Le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) organisent tous les ans dans toute la France le concours « Ma thèse en 180 secondes ». Le concours MT180 permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié.
Chaque doctorant ou doctorante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive.
Lancement de l’édition 2021 du concours Ma thèse en 180 secondes organisé par l’Université Paris-Saclay
Performances de doctorants de NeuroPSI
QUELQUES CHIFFRES

47 doctorants à NeuroPSI en 2021

13 nationalités

+ de 50 thèses soutenues depuis 5 ans
LA VIE DES DOCTORANTS DANS L’INSTITUT

NeuroPSI Talents Day
Conférences organisées par les doctorants et post‑doctorants de NeuroPSI lors de laquelle ils présentent leurs thématiques de recherche à la communauté scientifique.

Social events
Happy Neuro Hour Club
Il y a aussi une vie en dehors du labo. Venez socialiser et vous détendre entre doctorants et post-doctorants de NeuroPSI !