Comité Développement Durable

En bref

Le comité Développement Durable a pour but de mettre en place des actions visant à mieux intégrer la « durabilité » dans les pratiques de la recherche au sein de l’Institut NeuroPSI.

Un groupe autour de la thématique Démarche Environnementale a été créé en décembre 2019 au sein l’institut. Ce collectif a pour vocation d’amener l’institut à réduire son empreinte écologique.

En cours de l’année 2020, nous avons réalisé deux sondages.

  • Le premier avait pour but de connaître les opinions du personnel de Neuro-PSI concernant le thème de la transition écologique, nous allons diffuser prochainement les résultats.
  • Le second sondage nous a permis d’évaluer le nombre de personnes désireuses de se rendre en vélo au bâtiment à Saclay, afin d’anticiper les problèmes de parking.

En 2021, nous souhaitons inciter le personnel à adopter des pratiques quotidiennes plus vertueuses sur les thèmes de l’informatique/numérique et la gestion des déchets hors biologiques par la distribution d’un guide de bonnes pratiques et des discussions par petits groupes.

Nos futures actions concerneront, entre autres :

  • la rationalisation des livraisons,
  • l’usage des plastiques,
  • une sensibilisation à l’empreinte écologique des missions et voyages scientifiques,
  • ou à l’utilisation de l’eau

L’outil GES 1point5 développé par Labos 1point5, un collectif de plus de 2 000 chercheuses, chercheurs et personnels du monde de la recherche. Cet outil permet de mesurer et de caractériser l’empreinte carbone d’un laboratoire en termes d’émissions de gaz à effet de serre.


Site ”développement soutenable” de l’Université Paris-Saclay

Responsable du comité Développement Durable de NeuroPSI : Aurélie Heuzé