Gènes & Molécules

ETUDES DES GÈNES ET DES MOLÉCULES À LA BASE DU DÉVELOPPEMENT ET DU FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME NERVEUX

Comment la prolifération et la migration des cellules, leur survie ou leur apoptose, la différenciation des neurones et des cellules gliales façonnent-elles le développement du cerveau? Comment les différentes populations de cellules neurales communiquent-elles entre elles, ou avec les vaisseaux sanguins et les méninges? Comment les circuits fonctionnels répondent-ils dans des conditions physiologiques ou pathologiques? Ces processus et d’autres dépendent de l’expression spécifique de gènes et de molécules, et du bon fonctionnement de voies de signalisation interdépendantes.

Les chercheurs des départements Développement, Évolution et Signalisation Cellulaire et Neurosciences Cognitives et Réseaux mettent en commun leurs expertises complémentaires pour comprendre comment l’expression de ces gènes et de ces molécules interviennent dans l’espace et le temps pour générer des réponses adaptées du tissu neural de différentes espèces. A cette fin, ils utilisent des outils génétiques, moléculaires, biochimiques, pharmacologiques et cellulaires.

Ces scientifiques explorent la signalisation entre les cellules neurales dans des situations physiologiques et physiopathologiques telles que l’obésité, le déclin cognitif, l’infection, les maladies neurodégénératives et les troubles du développement. Ils caractérisent les régulations génétiques et épigénétiques, y compris les microARNs, et étudient comment des protéines telles que des récepteurs membranaires, des enzymes ou des facteurs de transcription peuvent être ciblées pour des applications thérapeutiques potentielles.

Équipes

Astrocytes & Cognition

Glenn DALLERAC