Physiologie & Interactions des Cellules Neurales

Le cerveau est constitué d’une multitude de types cellulaires incluant neurones, cellules gliales et cellules vasculaires. A cette multiplicité de types cellulaires s’ajoute une grande hétérogénéité de propriétés morphologiques, moléculaires et physiologiques en fonctions des régions cérébrales et des sous-types cellulaires considérés. Ce cadre implique une grande complexité des mécanismes sous-jacents aux grandes fonctions cérébrales.

Les chercheurs de NeuroPSI, en apportant leurs expertises complémentaires, étudient ces propriétés cellulaires et analysent comment les multiples interactions cellulaires participent aux fonctions vitales et cognitives en permettant le traitement cérébral de l’information. Les interactions entres activités neuronales sont notamment étudiées à travers l’analyse d’enregistrements électrophysiologiques et d’imagerie calcique/voltage-dépendante des activités synaptiques, des oscillations de potentiels locaux et des décharges neuronales dans différentes régions cérébrales d’intérêts incluant le cortex, l’hippocampe ou le cervelet chez les mammifères, ou encore par imagerie cérébrale fonctionnelle chez la drosophile et le poisson zèbre. Les activations de cellules non-électriquement excitables telles que les astrocytes et les cellules microgliales sont également analysées par des techniques d’imageries utilisant des sondes photosensibles dans le but de déterminer leurs rôles dans le contrôle des activités neuronales.

Par ailleurs, nos recherches s’attachent aussi à identifier les signatures et changements moléculaires associés à des processus biologiques fondamentaux incluant le renouvellement cellulaire, le contrôle métabolique, la synchronisation aux biorythmes ainsi que le vieillissement. Enfin, ces approches expérimentales sont également complétées par l’analyse et la modélisation des données biologiques générées en utilisant et en développant des outils de neuroinformatique.

Équipes

Astrocytes & Cognition

Glenn DALLERAC

Neuroinformatique

Andrew DAVISON

NeuroInfection & Immunité

Jean-Pierre LEVRAUD