Émotions & Prises de Décision

Cinq équipes du département CNN étudient comment le cerveau aboutit à des décisions adaptées, des plus simples aux plus complexes, dans des contextes variés, normaux ou pathologiques, chez différents animaux modèles (rongeurs, insectes). En particulier, nous étudions comment les émotions modulent et construisent l’aptitude à prendre des décisions dans différents contextes, comme lors d’interactions sociales, d’orientation spatiale, de situation de danger, de choix probabilistes ou en fonction de caractéristiques temporelles.

Comment les différentes cellules cérébrales telles que les neurones et les cellules gliales s’activent-elles, adaptent-elles leur activité et communiquent-elles entre elles au moment où le sujet doit prendre une décision ? Comment différents facteurs internes ou externes, comme la faim ou le contexte social, influencent-ils les circuits neuraux à une échelle cellulaire et moléculaire ?

Pour répondre à ces questions, nous utilisons des approches multidisciplinaires permettant d’enregistrer les activations cérébrales (par imagerie ou électrophysiologie) et de les perturber (par optogénétique par exemple) pendant le comportement. Nous pouvons ainsi, en complétant ces études par la connectomique et la neuroanatomie, cartographier les réseaux neuronaux impliqués dans la prise de décision, de l’échelle synaptique jusqu’aux interactions entre régions cérébrales.

Comprendre les bases cérébrales de la variabilité individuelle dans l’expression des émotions et des décisions, chez des individus sains ou en situations pathologiques, nous permettra de découvrir des marqueurs biologiques pour prédire la vulnérabilité à certaines pathologies. Notamment, nous tentons de comprendre ce qui se produit dans le cerveau dans des états tels que le stress ou la dépression, dans des pathologies neurodéveloppementales (autisme, schizophrénie) ou génétiques (myopathie de Duchenne, Syndrome de Coffin Lowry…).

Équipes

Astrocytes & Cognition

Glenn DALLERAC

Mémoire, Emotion & Temps

Valérie DOYERE