Les enregistrements optiques de l’activité cérébrale par les techniques bi-photoniques se sont révélées d’une grande performance pour enregistrer l’activité spatiotemporelle de centaines ou milliers de neurones. Cependant, ces techniques ne permettaient pas d’estimer l’état cérébral, comme le niveau d’anesthésie par exemple.

Dans un article publié dans Scientific Reports, des chercheurs de NeuroPSI ont réalisé des enregistrements simultanés optiques et du potentiel extracellulaire (LFP, version locale de l’électro-encéphalogramme), ainsi qu’une modélisation computationnelle. Ils montrent que le signal pris en dehors des corps cellulaires des neurones (« neuropil signal ») est proche du LFP. Cette proximité permet en pratique une estimation de l’état cérébral par ce signal optique.

Il est donc possible d’enregistrer l’activité de neurones individuels, et l’activité plus globale de l’état cérébral, en utilisant uniquement des signaux optiques.

Assessing brain state and anesthesia level with two-photon calcium signals. Núria Tort-Colet, Francesco Resta, Elena Montagni, Francesco Pavone, Anna Letizia Allegra Mascaro and Alain Destexhe.

Article paru dans la revue Scientific ReportsVoir sur le site