Animalerie

En bref

Le Service de Zootechnie de l’Institut s’engage à fournir aux équipes de recherche des ressources animales peu coûteuses et de haute qualité pour la recherche.

Pour toute information, veuillez contacter la responsable Valérie LAVALLEE.

Le Service de Zootechnie de NeuroPSI fournit une expertise de haute qualité en technologie des animaux de laboratoire, en particulier pour la recherche en neurosciences.

Il est engagé à œuvrer pour faire progresser l’excellence dans la science des soins et du bien-être des animaux de laboratoire, de sorte que ses activités sont dédiées à :

  • Assister les chercheurs dans leur mission de recherche de qualité sur l’utilisation des animaux de laboratoire.
  • Agir en tant que centre de ressources pour les différentes composantes de l’institut sur toutes les questions relatives aux animaux de laboratoire.
  • Aider les équipes de recherche à atteindre leur objectif de traitement des animaux de laboratoire de manière éthique dans le strict respect des règles .
  • Fournir une formation et une expertise vétérinaires et du personnel en technologie des animaux de laboratoire.

Contact: Plateforme zootechnie

L’animalerie aquatique (poissons et xénopes) de NeuroPSI est gérée par le service de zootechnie (TPS‑AQUA) de l’unité TEFOR Paris‑Saclay (TPS).

Responsable

Valérie LAVALLEE – Assistante Ingénieure CNRS

Responsable éthique & Bien-être animal

Aurélie DARET – Assistante Ingénieure CNRS

Responsable du laboratoire A2

Séverine DIEM – Ingénieure d’Études CNRS

Responsable du plateau de génotypage

Sandra AUTRAN – Assistante Ingénieure CNRS

Vétérinaire référent

Franck BARON – Vétérinaire

Référents scientifiques

Valérie DOYERE – Directrice de Recherche CNRS
Jérôme ROGER – Chercheur RETINA FRANCE


Membres du service Zootechnie (Animalerie)

Chef d’équipe

Membres

Le plateau de génotypage assure une prestation complète, de l’extraction d’ADN génomique (lyse alcaline) au génotypage par PCR des lignées mutantes et transgéniques hébergées à NeuroPSI, avec le rendu des résultats transmis et consultable dans le serveur RYO (actuellement) puis ANIBIO (à venir).
Le plateau propose un service de mise au point et de validation des protocoles (design d’amorces, amélioration de stratégie expérimentale).

Membres du plateau de génotypage :
Sandra Autran (responsable)
Valérie Lavallée
Julie Sempé
Patricia Villeneuve

Email : genotypage.neuropsi@services.cnrs.fr

Équipement :
Le plateau dispose de 2 thermocycleurs MJ Research Tetrad (4 x 96 puits) et Applied Biosystem GenAmp (1 x 96 puits), de 3 maxi-cuves d’électrophorèse et d’un imageur de gels UVIDOC HD6.

L’animalerie confinée A2 offre plusieurs espaces dédiés et équipés pour la réalisation d’injections de vecteurs viraux. Elle comprend notamment 2 postes de chirurgie stéréotaxique et des systèmes d’anesthésie sous PSM. En outre, deux salles sont dédiées à d’hébergement et la stabulation des animaux, et une salle est réservée à la perfusion.

L’accès est réservé aux utilisateurs habilités (dossiers OGM, éthique et formations en règle). Il est validé en lien avec l’équipe zootechnique, le SBEA et le Vétérinaire, et l’équipe responsable composée de Julien Bouvier, Séverine Diem et Elodie Grellier.