Une interface rotative motorisée pour imager les dynamiques neuronales chez l’animal libre de ses mouvements.

Le développement de méthodes permettant l’enregistrement optique de larges assemblées neuronales chez des souris se déplaçant librement est capital pour approfondir la compréhension des mécanismes neuronaux qui régissent le comportement. Il existe aujourd’hui des microscopes miniaturisés montés sur la tête des animaux, ou des systèmes de réalité virtuelle construits autour de souris fixées par la tête sous des systèmes d’imagerie de pointe. Pour pallier aux limitations de ces approches, il est possible d’utiliser un faisceau de fibres optiques reliant l’animal en mouvement et un système d’imagerie conventionnel, mais sa torsion engendrée par les rotations de l’animal contraint inévitablement le comportement. Pour surmonter cette limitation majeure de l’imagerie fibroscopique, nous avons développé un joint rotatif optique actif qui permet d’utiliser des systèmes d’imagerie performants tout en conservant la liberté de mouvement de l’animal.

Dans un article récemment paru dans la revue Neurophotonics, nous présentons son principe de fonctionnement, démontrons son efficacité dans une tâche de locomotion, et proposons plusieurs modes de fonctionnement pour un large éventail d’applications.

Imaging the brain in action: a motorized optical rotary joint for wide field fibroscopy in freely moving animals. Timothé Jost-Mousseau, Max Chalabi, Daniel E. Shulz, Isabelle Férézou.

Article paru dans la revue NeurophotonicsVoir sur le site