Ce livre passe en revue les composants cellulaires, moléculaires et les mécanismes ioniques sous-jacents aux oscillations du sommeil, en mettant l’accent sur les fuseaux du sommeil, y compris leur distorsion en crises d’épilepsie.

Pendant le sommeil, le cerveau des mammifères génère une progression ordonnée d’oscillations à basse fréquence. La nature de ces oscillations change à mesure que le cerveau passe du sommeil au sommeil profond. Bien que facilement mesurés et enregistrés, les mécanismes neuronaux sous-jacents et le but de ces oscillations restent flous. Cependant, à mesure que nous en apprenons davantage sur les propriétés des neurones du thalamus et du cortex cérébral et sur leurs interactions, il est devenu possible de suggérer un rôle dans ces phénomènes.
Ce livre passe en revue les composants cellulaires, moléculaires et les mécanismes ioniques sous-jacents aux oscillations du sommeil, en mettant l’accent sur les fuseaux du sommeil, y compris leur distorsion en crises d’épilepsie. Il passe en revue les propriétés des canaux ioniques, les interactions synaptiques, le comportement cellulaire intrinsèque et la manière dont ces éléments s’assemblent en circuits et réseaux oscillants.
Les données expérimentales de précision recueillies ont constitué une base pour l’étude de l’activité dynamique du système nerveux central et il est désormais possible de suggérer un rôle des oscillations thalamocorticales dans la consolidation de la mémoire.
Thalamocortical Assemblies s’adresse aux neuroscientifiques, neurobiologistes, physiologistes et autres chercheurs intéressés par les processus du sommeil et de la mémoire.
Alain Destexhe est Directeur de Recherche (DRCE) au CNRS, Directeur adjoint de NeuroPSI, et responsable de l’équipe Neurosciences computationnelles.

Thalamocortical Assemblies. Sleep spindles, slow waves and epileptic discharges. Prof Alain Destexhe and Prof Terrence Sejknowski

Livre publié dans la série Monographs of the Physiological Society (Oxford University Press)Voir sur le site