MindPulse : Un test cognitif numérique pour évaluer les troubles de la prise de décision chez l’humain

L’évaluation de la vitesse de traitement de l’information et de sa précision constitue un classique de l’évaluation neuropsychologique. La vitesse est directement liée aux fonctions cognitives de haut niveau. En effet, la prise de décision en temps contraint et limité nécessite, pour le participant, de constamment réévaluer l’ajustement entre vitesse et précision afin de limiter le nombre d’erreurs potentielles. Bien que les déficits de vitesse de traitement soient fréquemment observés dans les cas d’atteintes cérébrales, l’identification de la cause exacte de ce ralentissement reste obscure. Afin de faciliter son analyse, il apparaît important de pouvoir séparer la composante de temps perceptivo-moteur de la composante de temps lié à la prise de décision. Nous présentons avec le test MindPulse une nouvelle technique permettant de mesurer les composantes plus élémentaires dans le temps de réaction (TR). Il s’agit d’un test digital rapide, permettant l’évaluation de la prise de décision fondamentale en analysant l’équilibre entre rapidité et précision. Nous pensons qu’en fonction des personnes, deux stratégies vont se dégager face à l’augmentation de la difficulté, avec soit une sur-accélération, soit un sur-ralentissement face à la difficulté croissante. Cette étude pilote, menée sur 83 participants neurotypiques, est basée sur une présentation de stimuli visuels simples et identifiables dans toutes les cultures. Le MindPulse relève les TR ainsi que l’exactitude des réponses. Nous avons mis en évidence que les TR peuvent être décomposés en 3 composantes élémentaires et indépendantes : le Temps de Réaction Simple (TRS), la vitesse exécutive (Executive Speed, ES), et la Réaction à la Difficulté (RD). Nous pensons que la RD reflète la manière dont le sujet s’ajuste à la difficulté soit en accélérant (RD<0), soit en décélérant (RD>0). Cette étude offre une première preuve de concept de l’utilisation du MindPulse pour mesurer l’équilibre entre précision et vitesse inhérent à la prise de décision fondamentale en 4 axes : la vitesse perceptivo-motrice, la vitesse exécutive, la précision de la personne et sa réaction à la difficulté.

A Dissociation of Attention, Executive Function and Reaction to Difficulty: Development of the MindPulse Test, a Novel Digital Neuropsychological Test for Precise Quantification of Perceptual-Motor Decision-Making Processes. Sandra Suarez, Bertrand Eynard and Sylvie Granon.

L’évaluation de la vitesse de traitement de l’information et de sa précision constitue un classique de l’évaluation neuropsychologique.

Article paru dans la revue Frontiers in NeuroscienceVoir sur le site