Un entrainement intensif peut-il transformer une souris en cochon d’inde ? Une étude basée sur les réponses de neurone du Colliculus Inférieur.

Nos habilités perceptives à discriminer des signaux de parole dans le bruit sont-elles innées ou peuvent-elle être améliorées par un apprentissage perceptif ? Et si tel est le cas, pouvons-nous trouver des corrélats neuronaux de cette capacité de perception améliorée ?
Pour répondre à cette question, Alexandra Martin a entraîné des souris adultes à discriminer entre deux cris de cobayes acoustiquement similaires, d’abord dans le silence, puis dans deux types de bruit de masquage à trois rapports signal/bruit. Les performances des souris étaient excellentes dans le silence et diminuaient lorsque le rapport signal/bruit devenait négatif. Après trois mois d’entraînement, elle a enregistré les réponses des neurones auditifs du tronc cérébral (colliculus inférieur) et a constaté que leurs réponses avaient tendance à être plus fortes et plus discriminantes que celles de souris passivement exposées et, de manière plus surprenante, parfois plus fortes et plus discriminantes que celles des cobayes.
Ces résultats illustrent le fait qu’une pratique intensive dans une tâche d’apprentissage perceptif peut améliorer la façon dont les neurones du tronc cérébral auditif traitent les sons de communication dans le bruit.

Can Extensive Training Transform a Mouse into a Guinea Pig? An Evaluation Based on the Discriminative Abilities of Inferior Colliculus. Alexandra Martin, Samira Souffi, Chloé Huetz, Jean-Marc Edeline

Article paru dans la revue MDPI BiologyVoir sur le site