TBC1D32 : Un nouveau venu dans la liste des gènes responsables de rétinites pigmentaires avec un rôle dans la ciliogenèse rétinienne.

Dans une étude publiée dans The Journal of clinical Investgation, une équipe de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NeuroPSI), en collaboration avec des équipes de l’Institut des Neurosciences de Montpellier (INM), a démontré l’implication du gène TBC1D32 dans la survenue de rétinites pigmentaires, maladies génétiques dégénératives de la rétine conduisant à une perte de la vision.
Actuellement, chez environ 40% des individus affectés par une rétinite pigmentaire, les origines génétiques demeurent indéterminées. La présente étude relate les cas de quatre patients touchés par cette affection, provenant de 3 familles non apparentées, et présentant des variations génétiques au niveau du gène TBC1D32. Afin de savoir si ces mutations pouvaient être à l’origine des dystrophies rétiniennes, une approche in vivo utilisant des embryons de xénope a été combinée à une stratégie in vitro basée sur des organoïdes dérivés d’iPSC provenant d’un patient. Ces travaux ont mis en évidence le rôle central de TBC1D32 dans la ciliogenèse des cellules de l’épithélium pigmentaire rétinien, ainsi que dans le processus de différenciation des photorécepteurs. L’ensemble de cette étude met en lumière le rôle crucial de TBC1D32 dans le développement de la rétine et démontre que des mutations dans ce gène peuvent entraîner la survenue d’une rétinite pigmentaire. Ce travail contribue ainsi à pallier les lacunes diagnostiques actuelles et a conduit à la recommandation d’inclure le gène TBC1D32 dans la liste des gènes à cribler lors du dépistage de la rétinite pigmentaire, qu’elle soit isolée ou syndromique.

TBC1D32 variants disrupt retinal ciliogenesis and cause retinitis pigmentosa. Béatrice Bocquet, Caroline Borday, Nejla Erkilic, Daria Mamaeva, Alicia Donval, Christel Masson, Karine Parain, Karolina Kaminska, Mathieu Quinodoz, Irene Perea-Romero, Gema Garcia-Garcia, Carla Jimenez-Medina, Hassan Boukhaddaoui, Arthur Coget, Nicolas Leboucq, Giacomo Calzetti, Stefano Gandolfi, Antonio Percesepe, Valeria Barili, Vera Uliana, Marco Delsante, Francesca Bozzetti, Hendrik P.N. Scholl, Marta Corton, Carmen Ayuso, Jose M. Millan, Carlo Rivolta, Isabelle Meunier, Muriel Perron, and Vasiliki Kalatzis.

Article paru dans la revue JCI Insight - Voir sur le site