Chorégraphie de la réplication de l’ADN : Yap et Rif1 mènent la danse !

Chez les organismes eucaryotes multicellulaires, l’ADN génomique se réplique de manière contrôlée dans le temps avec des régions de réplication précoce, intermédiaire ou tardive. Cette coordination est appelée le programme temporel de réplication, spécifique au type cellulaire et régulé de façon dynamique au cours du développement. La manière dont il est orchestré est mal comprise, mais sa dérégulation provoque une instabilité génomique et est observée dans de nombreuses maladies. L’identification des facteurs contrôlant ce programme est donc primordiale.

Deux équipes de l’I2BC et de NeuroPSI ont collaboré pour aborder ce sujet en utilisant différentes facettes du modèle xénope : un système in vitro de réplication dans les extraits d’œufs, et des approches in vivo de perte de fonction au cours des divisions embryonnaires précoces et dans les cellules souches neurales de la rétine. Cette étude révèle un rôle nouveau, non transcriptionnel, pour Yap, un effecteur de la voie de signalisation Hippo, dans la régulation de la dynamique de réplication et montre que Yap interagit avec Rif1, le principal régulateur du programme temporel de réplication. Les équipes proposent un modèle selon lequel Yap et Rif1 fonctionnent de concert comme des freins pour contrôler l’exécution du programme de réplication de l’ADN, permettant ainsi une réplication finement régulée et fidèle pendant le développement embryonnaire et dans les cellules souches post-embryonnaires.

A non-transcriptional function of Yap regulates the DNA replication program in Xenopus laevis. Rodrigo Meléndez García, Olivier Haccard, Albert Chesneau, Hemalatha Narassimprakash, Jérôme Roger, Muriel Perron, Kathrin Marheineke, Odile Bronchain.

Article paru dans la revue eLifeVoir sur le site