La régération de la rétine du xénope nous réserve des surprises: activation de 3 types cellulaires et genèse d’un organoïde rétinien in vivo.

La régénération de la rétine du xénope nous réserve des surprises : activation de 3 types cellulaires et genèse d’un organoïde rétinien in vivo. L’étude porte sur la très grande variabilité des capacités de régénération chez différentes espèces animales et plus particulièrement sur les différentes modalités de réparation de la rétine. Parain et al. ont caractérisé un nouveau modèle de dégénérescence rétinienne chez le xénope, basé sur des lésions neurotoxiques induites par des injections intraoculaires de CoCl2. Les auteur.es ont montré que trois sources cellulaires différentes pouvaient être recrutées concomitamment pour la régénération rétinienne : les cellules souches de la zone marginale ciliaire (ZMC), l’épithélium pigmenté rétinien (EPR) et la glie de Müller. Étonnamment, l’EPR subit une reprogrammation et s’auto-organise, tel un organoïde in vivo, en une mini-rétine ectopique au-dessus de la rétine d’origine. Bien que cela soit spectaculaire en termes de régénération tissulaire, cela rend la restauration de la vision improbable. De manière surprenante, les données montrent également que les cellules gliales de Müller régénèrent plusieurs types de neurones, mais pas les photorécepteurs à cônes, pourtant le type cellulaire le plus touché dans ce paradigme lésionel. Enfin, les données révèlent que X. tropicalis, dont on pensait auparavant que sa régénération rétinienne reposait uniquement sur les cellules souches de la ZMC, peut également réactiver efficacement ses cellules de Müller et subir une reprogrammation de l’EPR dans le contexte neurotoxique induit par le CoCl2.
Dans l’ensemble, ces découvertes mettent en lumière l’importance cruciale du paradigme induisant la dégénérescence rétinienne dans la détermination de l’activation de différentes populations cellulaires. Elles révèlent également que dans le cadre de ce modèle utilisant le CoCl2, la régénération s’opère sans préférence marquée pour les cellules perdues.

Regeneration from three cellular sources and ectopic mini-retina formation upon neurotoxic retinal degeneration in Xenopus. Karine Parain, Albert Chesneau, Morgane Locker, Caroline Borday, Muriel Perron

Article paru dans la revue GliaVoir sur le site