Une même cellule photoréceptrice sépare la perception visuelle et l’entraînement circadien par l’utilisation de deux neurotransmetteurs différents.

Un type de cellule sensible à la lumière dans la rétine de la drosophile (photorécepteur R8) transmet deux messagers chimiques, l’histamine et l’acétylcholine, en réponse au même signal lumineux.
Ces deux molécules agissent sur des neurones distincts (L1/TM et AMA) qui ont des fonctions différentes : l’un crée une image et l’autre synchronise les rythmes biologiques avec le cycle jour-nuit. Par ailleurs, la transmission de l’acétylcholine à partir des photorécepteurs R8 nécessite un rétrocontrôle autocrine négatif – agissant sur le même récepteur – de l’histamine cotransmise, qui prévient la déplétion en acétylcholine en atténuant la libération du neurotransmetteur pendant la phase lumineuse.

A single photoreceptor splits perception and entrainment by cotransmission. Na Xiao, Shuang Xu, Ze-Kai Li, Min Tang, Renbo Mao, Tian Yang, Si-Xing Ma, Peng-Hao Wang, Meng-Tong Li, Ajay Sunilkumar, François Rouyer, Li-Hui Cao & Dong-Gen Luo.

Article paru dans la revue NatureVoir sur le site