Les neurones striataux et hippocampiques font tic-tac différemment.

Adaptations neuronales distinctes à la demande de temps dans le striatum et l’hippocampe. Afin de déterminer comment les codes neuronaux s’adaptent pour suivre le temps à travers une gamme de résolutions, allant de la milliseconde à plusieurs secondes, ils ont étudié les cellules modulées par le temps dans le striatum et l’hippocampe, tandis que des macaques classaient trois intervalles imbriqués dans la gamme sub-seconde ou supra-seconde (jusqu’à 1, 2, 4 ou 8 s), modifiant ainsi la résolution temporelle nécessaire à la résolution de la tâche. Les cellules à modulation temporelle transportent plus d’informations pour les intervalles avec une exigence temporelle explicite. Le striatum, en particulier le caudé, a permis la prédiction temporelle la plus précise dans toutes les plages de temps. Il est frappant de constater que sa lecture temporelle s’adapte de manière non linéaire à l’intervalle de temps, ce qui suggère que la résolution striatale est passée d’une milliseconde précise à un intervalle grossier de plusieurs secondes en fonction de la demande.
Ceci est en accord avec les latences comportementales des sujets, qui indiquent qu’ils suivent le temps jusqu’à 2 s mais utilisent une stratégie de catégorisation grossière pour les durées supérieures. En revanche, l’hippocampe ne distingue que le début de la fin des intervalles, quelle que soit la durée. L’hippocampe pourrait fournir un signal globalement faible marquant le début d’un événement, tandis que le striatum optimise les ressources neuronales pour traiter le temps tout au long d’un intervalle, en s’adaptant à la nécessité de synchronisation en cours.

Distinct neural adaptations to time demand in the striatum and the hippocampus. Felipe Rolando, Tadeusz W Kononowicz, Jean-René Duhamel, Valérie Doyère, Sylvia Wirth

Article paru dans la revue Current BiologyVoir sur le site