PAK3 dans les interneurones corticaux interrompt la migration tangentielle et favorise la réorientation radiale et la migration au sein de la plaque corticale.

Dans la présente étude, nous avons identifié PAK3 comme une kinase dont l’activité dans les interneurones corticaux interrompt la migration tangentielle et favorise la réorientation radiale et la migration au sein de la plaque corticale. Globalement, nos résultats suggèrent que la colonisation des plaques corticales par les interneurones repose sur la capacité de la kinase PAK3 à passer d’un état inactif à un état actif. Les mutations PAK3 ciblant le domaine kinase de la protéine, les plus fréquemment retrouvées chez les patients présentant une déficience intellectuelle et des malformations corticales, devraient donc gravement altérer la migration des IN corticaux chez les nourrissons et la formation de circuits corticaux normaux.

PAK3 activation promotes the tangential to radial migration switch of cortical interneurons by increasing leading process dynamics and disrupting cell polarity. Lucie Viou, Melody Atkins, Véronique Rousseau, Pierre Launay, Justine Masson, Clarisse Pace, Fujio Murakami, Jean-Vianney Barnier and Christine Métin.

Article paru dans la revue Molecular PsychiatryVoir sur le site