Découverte de nouvelles dystrophines du SNC par RNA-Seq.

NOUVELLES DYSTROPHINES IDENTIFIEES DANS LE CERVEAU ET LA RETINE PAR RNA-SEQ.
Le gène DMD, muté chez les patients souffrant de dystrophie musculaire de Duchenne (DMD), code un groupe de protéines, les dystrophines, qui sont produites à partir de promoteurs multiples et d’événements d’épissage alternatif dans le cerveau et la rétine. Les dystrophines sont exprimées dans différents types de cellules neurales ; leur absence altère plusieurs voies cellulaires à l’origine des comorbidités centrales dans la DMD. Cependant, l’expression cellulaire spécifique des dystrophines du système nerveux central (SNC) est encore mal connue.
Dans un article publié dans Human Molecular Genetics, Cyrille Vaillend et Jérôme Roger (Institut des Neurosciences Paris-Saclay – NeuroPSI, CNRS/UPSaclay, Orsay), en collaboration avec une équipe Mexicaine
(C Montanez, CINVESTAV, Mexico city), ont étudié les régulations transcriptionnelles du gène DMD dans le cerveau et la rétine, dans le cadre d’un programme de coopération scientifique France-Mexique (EcosNord, Université Sorbonne Paris Nord).
Cette étude fournit une première référence RNA-Seq montrant l’expression différentielle des dystrophines, de leurs variants d’épissage et des protéines associées dans différents types cellulaires et à différents stades de maturation du SNC chez la souris. De nouveaux événements d’épissage affectant plusieurs dystrophines ont également été identifiés, notamment un nouvel exon en phase au sein de l’intron 51 (E51b) et des inclusions de séquences introniques comprenant des codons stop et conduisant à la présence de protéines tronquées dépourvues de leur extrémité C-terminale. L’expression de ces nouvelles dystrophines, N-Dp427 et N-Dp260, a été validée. Cette étude met donc au jour une série de nouvelles découvertes importantes pour comprendre la neurobiologie de la DMD.

Tissue- and cell-specific whole-transcriptome meta-analysis from brain and retina reveals differential expression of dystrophin complexes and new dystrophin spliced isoforms. César García-Cruz, Jorge Aragón, Sophie Lourdel, Ahrmad Annan, Jérôme E Roger, Cecilia Montanez, Cyrille Vaillend.

Article paru dans la revue Human Molecular GeneticsVoir sur le site