Le maintien du statut thyroïdien central prévient le développement de la neuroinflammation.

Le maintien du statut thyroïdien central prévient le développement de la neuroinflammation. Une hypothyroïdie chez l’adulte s’accompagne de dysfonctionnements cognitifs qui semblent liés à des altérations de la plasticité synaptique. Or les taux intracellulaires d’hormones thyroïdiennes (HT dont T3) modulent l’état d’activation des cellules gliales dans l’hippocampe. Dans une étude publiée récemment dans IJMS, des chercheurs de NeuroPSI et de l’UMR CNRS 7221 (Physiologie Moléculaire et Adaptation) du MNHN ont comparé l’effet d’un traitement hypothyroïdien sur deux souches de souris qui répondent différemment à un régime riche en gras (HFD) : les souris C57BL/6J qui développent une obésité sous HFD, et les souris sauvages WSB/EiJ qui résistent à l’obésité induite par ce régime ; ces dernières ne présentaient aucune réponse neuroinflammatoire après HFD, contrairement aux C57BL/6J. Sachant que hypothyroidie et HFD peuvent induire des réponses inflammatoires comparables, les chercheurs testaient l’hypothèse que les souris WSB/EiJ pourraient également être protégées contre la neuroinflammation induite par l’hypothyroïdie.
Les résultats révèlent la présence d’une hypothyroïdie périphérique chez les deux souches de souris. Dans l’hippocampe des souris C57BL/6J, la diminution de la disponibilité intracellulaire en T3 s’accompagne d’une activation des cellules gliales associée à une altération de la mémoire spatiale. En revanche, aucune réponse inflammatoire n’a été observée dans l’hippocampe des souris WSB/EiJ qui maintiennent leur statut thyroïdien en augmentant localement la disponibilité en T3. Ces données montrent la prépondérance du système de régulation des HT de l’hippocampe sur les niveaux circulants de HT. Un bon maintien du statut thyroïdien dans le SNC semble ainsi prévenir le développement d’une neuroinflammation, et potentiellement l’apparition de déficits mnésiques.

A Fine Regulation of the Hippocampal Thyroid Signalling Protects Hypothyroid Mice against Glial Cell Activation. Lamis Chamas, Isabelle Seugnet, Roseline Poirier, Marie-Stéphanie Clerget-Froidevaux, and Valérie Enderlin.

Article paru dans la revue International Journal of Molecular SciencesVoir sur le site