Pour atteindre de meilleures résolutions spatiales et temporelles, la puissance des champs magnétiques statiques utilisée dans les scanners augmente régulièrement.
Pour atteindre de meilleures résolutions spatiales et temporelles, la puissance des champs magnétiques statiques (Bo) utilisée dans les scanners augmente régulièrement. En 2020, un article d’un laboratoire américain a rapporté, chez la souris, des altérations comportementales suite à une exposition chronique (4-8 sessions de 3h distribuées sur 4 à 8 semaines) à un champ magnétique de 16.4T. Ces effets néfastes qui touchent essentiellement le système vestibulaire n’ont pas été observés à 10.5T. Dans ce contexte, la mise en route du MR scanner Iseult à 11.7T de NeuroSPIN a nécessité une étude préalable permettant de déterminer si une exposition répétée à ce champ pouvait induire de potentiels effets néfastes sur le comportement ou sur l’oreille interne des animaux. Une collaboration entre des chercheurs de NeuroSPIN et de NeuroPSI a révélé qu’une exposition répétée des souris (maintenues immobiles) à ce champ magnétique de 11.7T (10 sessions de 2h distribuées sur 5 semaines), n’entraine aucune altération comportementale dans différents tests d’équilibre et de navigation, ni aucune altération des seuils des réponses évoquées du tronc cérébral auditif. Cette absence d’effets a aussi été observée chez un groupe de souris soumises à un champ statique de 17.2T.
Behavioral and functional assessment of mice inner ear after chronic exposure to an ultrahigh B0 field of 11.7 T or 17.2 T. Caroline Le Ster, Erwan Selingue, Rosline Poirier, Jean-Marc Edeline, Sébastien Mériaux, Nicolas Boulant.
Article paru dans la revue Magnetic Resonance in Medicine – Voir sur le site