Maxime Lehman

Maxime Lehman

NeuroPSI – Université Paris-Saclay

Mécanismes des circuits neuronaux des transformations sensorimotrices

Résumé
La capacité à répondre de manière appropriée aux menaces est essentielle à travers le règne animal. Cependant, les mécanismes précis des circuits neuronaux qui sous-tendent cette flexibilité comportementale restent mal compris. L’objectif de cette thèse a été d’identifier les neurones et des voies neuronales impliqués dans des comportements défensifs et échappatoires en utilisant les avantages de la larve de Drosophile en tant qu’organisme modèle.
Grâce à des outils de connectomique par microscopie électronique, à la classification automatisée des comportements, aux outils génétiques permettant la manipulation neuronale, et à l’imagerie Calcique, nous avons découvert des intéractions compétitives entre une voie mécanosensorielle favorisant une réponse défensive, de sursaut et une voie nociceptive favorisant une réponse échappatoire. Nos travaux révèlent une modulation croisée dépendant des niveaux d’activation des deux voies neuronales. Nous avons identifié des neurones de second ordre impliqués différemment dans cette compétition croisée, cartographié leurs principales voies de connectivités vers les côtés sensoriel et moteur, et identifié des sites d’intéraction synaptique au niveau prémoteur.
Ce travail étend donc les connaissances précédentes sur les voies sensorimotrices sous-jacentes aux réponses mécanosensorielles et nociceptives, et révèle des sites potentiels d’interaction entre ces voies.

Composition du Jury

    • Julien BOUVIER, Président & Examinateur
    • Elim HONG, Rapporteur & Examinatrice
    • Peter SOBA, Rapporteur & Examinateur
    • Séverine TRANNOY, Examinatrice

et

  • Tihana Jovanic (Institut NeuroPSI, Saclay)

L'événement est terminé.

Date

Juin 08 2023
Expired!

Heure

13h00

Laisser un commentaire

Aller en haut