La perte de dystrophine cérébrale affecte les récepteurs du GABA.

LA PERTE DE DYSTROPHINE CEREBRALE AFFECTE LA COMPOSITION ET LE CLUSTERING DES RECEPTEURS DU GABA La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est un syndrome neurodéveloppemental causé par la perte de la dystrophine (Dp427) dans les muscles et le cerveau. L’origine des troubles cognitifs et comportementaux dans la DMD n’est pas claire, mais dépendrait en partie du rôle joué par la dystrophine dans le regroupement,
ou « clustering », des récepteurs centraux du GABA (GABAAR). Cependant, notre connaissance des altérations GABAergiques dans cette maladie est encore fragmentaire.

Dans un article publié dans International Journal of Molecular Sciences, l’équipe de Cyrille Vaillend (Institut des Neurosciences Paris-Saclay – NeuroPSI, CNRS/UPSaclay, Orsay), en collaboration avec les équipes de Nicolas Tournier (unité BioMaps, INSERM/CNRS/CEA-Joliot/UPSaclay, Orsay) et Aurélie Goyenvalle (END-ICAP, UMR-S 1179 INSERM/UVSQ/UPSaclat, Montigny-le-Bretonneux), a réalisé une analyse fine de ces altérations chez la souris mdx déficiente en Dp427. L’analyse par imagerie TEP in vivo d’un radioligand se liant à la benzodiazépine a révélé que la densité globale des GABAAR centraux n’est pas affectée chez les souris mdx. En revanche, des immunoblots semi-quantitatifs et l’imagerie confocale de coupes tissulaires ont révélé un schéma complexe d’altérations des niveaux d’expression et/ou de distribution de diverses sous-unités des GABAARs synaptiques et extrasynaptiques dans l’hippocampe, le cervelet, le cortex et la moelle épinière.
La perte de dystrophine n’affecte donc pas seulement la stabilisation des GABAARs synaptiques, mais influence également la composition des sous-unités des GABAAR aux niveaux synaptiques et extrasynaptiques. Cette étude fournit de nouveaux biomarqueurs moléculaires et de nouvelles voies pour évaluer l’impact des traitements visant à compenser les altérations cérébrales dans la DMD.

Abnormal Expression of Synaptic and Extrasynaptic GABAA Receptor Subunits in the Dystrophin-Deficient mdx Mouse. Faouzi Zarrouki, Sébastien Goutal, Ophélie Vacca, Luis Garcia, Nicolas Tournier, Aurélie Goyenvalle and Cyrille Vaillend.

Article paru dans la revue International Journal of Molecular SciencesVoir sur le site