Fournir un retour proprioceptif pour contrôler une neuroprothèse

La perception de la posture des membres de son corps est essentielle à leur contrôle, notamment pour assurer la précision des mouvements. Jusqu’à présent, le développement de prothèse invasives de membres supérieurs a permis de fournir un retour sensoriel correspondant au toucher, en ciblant la représentation directe de cette modalité sensorielle à la surface du cortex cérébral. Malheureusement, une telle représentation n’existe pas pour la proprioception, et jusqu’à présent, les neuroprothèses des membres supérieurs ne sont pas capables de fournir à leurs utilisateurs une information en temps réel concernant leur posture dans l’espace.

Dans une publication récente parue dans Journal of Neural Engineering, l’équipe « Traitement Sensorimoteur et Plasticité » de l’Institut NeuroPSI, a montré qu’il est possible pour une souris d’accéder à une information de type proprioceptif par stimulation cérébrale, et d’en tirer parti pour contrôler la position d’un bras robotique. Pour cela, les chercheurs ont identifié un schéma artificiel de stimulation du cortex que les souris réussissent à décoder efficacement lorsqu’elles contrôlent activement le robot.

Cette contribution offre une perspective importante vers le développement de neuroprothèses bidirectionnelles enfin utilisables par les patients.

Learning in a closed-loop brain-machine interface with distributed optogenetic cortical feedback.
Dorian Goueytes, Henri Lassagne, Daniel E Shulz, Valérie Ego-Stengel, Luc Estebanez.

Article paru dans la revue Journal of Neural EngineeringVoir sur le site