Du vendredi 18 février au dimanche 20 février au centre des congrès de la Villette à Paris

L’association d’étudiants AFNEUS organise le 1er congrès Femmes en sciences, soutenu par le CNRS

Un projet porté par l’Association fédérative nationale des étudiants universitaires scientifiques (AFNEUS)

Il a pour but de sensibiliser sur la place des filles et des femmes dans les cursus et les carrières scientifiques et de lutter contre les stéréotypes et l’auto-censure des jeunes filles.
Au travers de ce congrès, rencontrez de nombreuses femmes scientifiques et découvrez leurs contributions, leur parcours ainsi que leur importance dans l’ensemble des domaines scientifiques. Vous pourrez également échanger avec elles sur leur quotidien, sur leur métier, leurs études et sur le monde scientifique dans sa globalité.

Pendant trois jours, sont organisés des conférences, des tables rondes, des ateliers de science participative, des expositions, des stands variés, des temps d’échange ainsi que des projections de documentaires :
• Des ateliers de sciences participatives permettront de découvrir tous les aspects de la science, de manière ludique et révèleront peut-être des passions cachées ou feront naître des vocations.
• Les tables rondes seront variées mais auront un objectif commun : déconstruire les stéréotypes de genre ainsi que les préjugés sur les femmes en sciences. La Mission pour la place des femmes au CNRS (MPDF) participe à la table-ronde du dimanche : « Égalité femmes-hommes, pourquoi faut-il autant de temps? ».
• Les conférences seront données par des chercheuses, des doctorantes, des ingénieures et des techniciennes. Elles seront vulgarisées afin de les rendre accessibles à toutes et tous. Ces femmes parleront de leur domaine de travail et de leur métier.
• Des expositions porteront sur les « Femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui » ainsi que « La Science taille XX Elles »

Voir sur Intranet du CNRS