Une méthodologie et un aquarium de test permettant de mettre en évidence la capacité cognitive telle que la mémoire de travail chez les poissons.

Le brevet PCT/EP2019/076177 (inventeurs : Cynthia Froc, Kei Yamamoto, Solal Bloch) a été publié le 02 avril 2020 sous le numéro : WO/2020/065006.
Il s’agit d’une méthodologie et d’un aquarium de test permettant de mettre en évidence la capacité cognitive telle que la mémoire de travail chez les poissons.

Méthode d’obtention de poissons modèles conditionnés

DOMAINE DE L’INVENTION

La présente invention se situe dans le domaine de la biologie animale, notamment dans les domaines de la biologie du comportement (ou éthologie) et de la pathologie. Elle concerne une méthode d’obtention de poissons modèles conditionnés. Elle concerne également les poissons modèles conditionnés ainsi obtenus, ainsi que leur utilisation pour caractériser une atteinte ou une déficience cognitive, résultant par exemple de maladies neuropsychiatriques ou neurologiques (telles que les maladies neurodégénératives, les addictions ou les lésions au cerveau), s’agissant notamment des effets sur la mémoire de travail et/ou sur les capacités cognitives et/ou sur les capacités d’apprentissage chez un poisson modèle ; ou pour étudier la capacité de régénération du cerveau chez un poisson modèle ; ou encore pour caractériser la mémoire de travail et/ou les capacités cognitives et/ou les capacités d’apprentissage chez un poisson modèle ; ou encore pour identifier des molécules, des composés, des compositions ou des formulations modifiant la mémoire de travail et/ou les capacités cognitives et/ou les capacités d’apprentissage chez un poisson modèle. L’invention concerne également des méthodes pour caractériser une atteinte ou une déficience cognitive, résultant par exemple de maladies neuropsychiatriques ou neurologiques (telles que les maladies neurodégénératives, les addictions ou les lésions au cerveau), s’agissant notamment des effets sur la mémoire de travail et/ou sur les capacités cognitives et/ou sur les capacités d’apprentissage chez un poisson modèle ; ou pour étudier la capacité de régénération du cerveau chez un poisson modèle. La présente invention concerne également un dispositif de conditionnement d’un poisson modèle.

https://patentscope.wipo.int/