Les scientifiques français à l’honneur des prix Nature pour le mentorat scientifique 2023.
Daniel E. Shulz, Marie-Emilie Terret et Fabien Lotte récompensés pour leur mentorat scientifique.

Le travail exemplaire de trois scientifiques français, Daniel E. Shulz (CNRS), Marie-Émilie Terret (INSERM) et Fabien Lotte (INRIA) en matière de tutorat des jeunes chercheurs a été récompensé par l’édition 2023 des prix Nature Awards for Mentoring in Science. Depuis leur création en 2005, les Nature Awards for Mentoring in Science honorent celles et ceux qui soutiennent les chercheurs en début de carrière dans leur développement professionnel.

Les prix récompensent deux catégories de mentors :
• Le prix Lifetime achievement in mentoring – décerné à un mentor ayant obtenu son doctorat avant 1995 pour l’ensemble de ses réalisations dans le domaine du mentorat ;
• Le prix Mid-career achievement in mentoring – décerné à deux mentors en milieu de carrière ayant obtenu leur doctorat à partir de 1995.
Ces prix témoignent de l’engagement de l’éditeur à promouvoir l’excellence dans la recherche scientifique en honorant celles et ceux qui contribuent de manière significative au développement et au succès des scientifiques en début de carrière, favorisant ainsi les découvertes permettant de relever les défis les plus complexes au niveau mondial.
Magdalena Skipper, rédactrice en chef de Nature et conseillère éditoriale en chef de Nature Portfolio, ainsi que présidente du jury, a commenté : « Les mentors sont les véritables piliers méconnus de la science qui façonnent l’avenir de la recherche grâce à l’attention qu’ils apportent à leurs élèves et au soutien infaillible qu’ils leur offrent. Les Nature Awards for Mentoring in Science sont fiers de mettre en lumière les contributions inestimables de ces mentors. »

Aux côtés de Magdalena Skipper, le jury composé de Vittoria Colizza, directrice de recherche à l’INSERM, Jean Rossier, professeur de neurosciences à Sorbonne Université, Pascale Cossart, professeur émérite à l’Institut Pasteur et Lluis Quintana-Murci, professeur à l’Institut Pasteur de Paris s’est réuni pour désigner les lauréats de ces prix.

À propos des lauréats
• Le prix Lifetime achievement in Mentoring a été décerné à Daniel E. Shulz, directeur de recherche au CNRS et chef du département de neurosciences intégratives et computationnelles à l’Institut des neurosciences de Paris-Saclay.
Daniel E. Shulz montre l’exemple en matière de mentorat scientifique en encourageant la pensée indépendante, la collaboration mondiale et la diversité. Ses mentorés apprécient particulièrement son approche personnalisée, consistant à investir du temps dans leur accompagnement individuel et la planification de leur parcours professionnel, tout en cultivant l’empathie et un leadership éthique. Il soutient activement les scientifiques en début de carrière, leur insufflant confiance et favorisant leur autonomie, tout en défendant l’inclusion et l’équité au sein des communautés de recherche. En fervent défenseur de l’excellence scientifique, Daniel sert d’exemple en offrant généreusement des opportunités et un soutien, tout en enseignant la résilience et en plaçant toujours le bien-être et la réussite de ses mentorés au premier plan.

• Le prix Mid-Career Achievement in Mentoring a été décerné conjointement à Marie-Emilie Terret, directrice de recherche à l’INSERM et chef de groupe au Centre de recherche interdisciplinaire en biologie (CIRB – Collège de France) et à Fabien Lotte, directeur de recherche à l’INRIA de l’Université de Bordeaux.
Marie-Emilie Terret se distingue par sa capacité exceptionnelle à guider et à inspirer les autres membres de la communauté scientifique. Ses mentorés apprécient particulièrement son approche humble et bienveillante, combinée à son soutien constant et à la place qu’elle accorde à la confiance et à l’autonomisation, ce qui favorise un environnement propice à la croissance et à l’innovation. Sa capacité d’adaptation, son empathie et son engagement en faveur de la diversité contribuent au développement scientifique et personnel de ses mentorés.

Fabien Lotte est un mentor inspirant et un leader visionnaire dans le domaine scientifique et universitaire. Ses mentorés apprécient particulièrement son dévouement à nourrir la curiosité et à favoriser un environnement inclusif. Fabien encourage la collaboration et l’innovation tout en promouvant l’égalité dans l’espace de travail. Son impact s’étend au-delà de la recherche, contribuant à façonner unecommunauté qui valorise la diversité et l’excellence.

Lire le PDF