La distribution des transcrits de Sonic Hedgehog dans le cerveau de souris adulte, révéle un motif d’expression plus large que ce qui avait été précédemment rapporté.

Dans cette étude nous avons caractérisé en détail la distribution des transcrits de Shh dans le cerveau de la souris adulte, révélant un motif d’expression plus large que ce qui avait été précédemment rapporté.
Dans le cerveau de souris adulte, la signalisation Sonic Hedgehog (Shh) régule le maintien des cellules souches et progénitrices, la connectivité neuronale et gliale ainsi que la réparation cérébrale. Cependant, les sources de Shh restent peu caractérisées. En utilisant des techniques d’hybridation in situ (RNAscope), nous avons découvert l’expression de Shh dans de plus grandes populations de neurones dans le cerveau de souris adultes que ce qui avait été initialement rapporté. En plus des neurones GABAergiques dans le pallidum ventral et des neurones cholinergiques dans les noyaux moteurs, des transcrits de Shh sont observés dans les neurones dopaminergiques du mésencéphale et dans les neurones nitrinergiques nNOS de différentes régions cérébrales. Nous avons également détecté des ARNm de Shh dans une population d’oligodendrocytes (OLs) exprimant les ARNm d’Olig2 et Sox10 dans presque toutes les régions cérébrales. Notre travail établit un cadre pour de nouvelles études visant à comprendre les mécanismes mettant en jeu la signalisation Shh, et impliqués dans le fonctionnement du cerveau et les pathologies associées.

Characterization of Sonic Hedgehog transcripts in the adult mouse brain: co-expression with neuronal and oligodendroglial markers. Mariagiovanna Russo, Giuliana Pellegrino, Hélène Faure, Linda Tirou, Ariane Sharif, Martial Ruat

Article paru dans la revue Brain Structure and FunctionVoir sur le site