L’institut NeuroPSI a emménagé en septembre dernier dans un bâtiment tout neuf sur le site ouvert du CEA, juste à côté de NeuroSpin (Institut Joliot, CEA Paris-Saclay), formant ainsi le bloc NeuroSaclay. Ce déménagement a permis non seulement de rassembler les équipes de neurosciences de l’Université Paris-Saclay qui étaient présentes sur les sites de Gif-sur-Yvette, Orsay et Saclay, mais aussi de faire évoluer et rebaptiser un de ses plateaux techniques historiques : AMATrace devient PSI-CO !

En effet, créée et fonctionnelle depuis 2013, la plateforme AMATrace avait été développée à l’origine par le laboratoire Neurogénétique du poisson zébré (NED), et permettait d’analyser le comportement et la cognition des animaux aquatiques, notamment les poissons téléostéens devenus aujourd’hui des modèles incontournables en Neurosciences.

Profitant d’un déménagement et d’une nouvelle installation au sein du bâtiment NeuroPSI, la plateforme AMATrace se permet de s’agrandir, de se diversifier et même de se perfectionner ! Nouvellement baptisée « PSI-CO » (ndlr, neuroPSI–COgnition), cette plateforme d’étude du phénotype comportemental accueillera tout neurobiologiste désireux d’étudier les modalités comportementales et cognitives de son modèle d’étude, qu’il soit poisson (comme le faisait déjà AMATRace), mais aussi à présent rat ou souris ! Pour ce faire, PSI-CO dispose de nombreux équipements associés à des logiciels de suivi-vidéo dédiés à chacune de ces espèces. Combinés à notre expertise, ces équipements vous permettront d’appréhender et de mieux comprendre les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent les comportements d’intérêts chez vos modèles d’étude, allant des comportements les plus spontanés aux performances cognitives les plus élaborées. De plus, PSI-CO met aussi à disposition des salles d’injection, de perfusion et de chirurgie, vous permettant de mener vos projets de recherche dans leur globalité. Enfin, en plus du matériel déjà présent, les équipes utilisatrices permettent à PSI-CO de continuer d’évoluer pour rester à la pointe de la modernité. PSI-CO s’équipera d’ailleurs prochainement de matériel innovant tel qu’un microscope bi-photon qui permettra d’explorer, dans un premier temps, chez la drosophile et la souris, le lien entre des comportements spécifiques et l’activité neuronale.

• N’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse mener à bien de belles collaborations !
Contact: Cynthia Froc

• Pour en savoir plus sur ce nouveau microscope biphotonique et les premiers projets associés ? cliquer ICI.

• Enfin, en septembre 2019, AMAtrace publiait son premier FOCUS PLATEFORME … prenez le temps de le relire !

En savoir plus sur la plateforme Psi-Co