L’insuffisance ovarienne altère l’homéostasie glucidique en activant la synthèse des céramides hypothalamiques

L’insuffisance ovarienne altère la sécrétion d’insuline en activant la synthèse de novo des céramides dans l’hypothalamus Les œstrogènes sont connus pour réguler le poids corporel par leur action sur l’hypothalamus afin de moduler la prise alimentaire et les dépenses énergétiques. L’équipe d’Hervé Le Stunff de l’Institut NeuroPSI, avait précédemment montré que la synthèse de lipides, appelés les céramides, dans l’hypothalamus joue un rôle central dans l’obésité induite par une carence en œstrogènes (González-García et al., 2018). Dans une nouvelle étude parue dans la revue Metabolism, l’équipe a étudié le rôle des céramides hypothalamiques dans la dérégulation de l’homéostasie du glucose et de la sécrétion d’insuline chez des rats femelles ovariectomisées. L’ovariectomie induit un gain de poids corporel associé à une inflammation hypothalamique et à une altération de l’homéostasie du glucose.
L’inhibition génétique de la synthèse des céramides dans le noyau ventromédian de l’hypothalamus (VMH) réverse l’inflammation hypothalamique et rétablit en partie la tolérance au glucose induite par l’ovariectomie. La sécrétion d’insuline stimulée par le glucose est augmentée chez les animaux ovariectomisés en raison d’une augmentation de la deuxième phase de sécrétion d’insuline, une caractéristique du stade précoce du diabète de type 2 (DT2). L’inhibition de la synthèse des céramides dans le VMH réprime l’augmentation de la deuxième phase de la sécrétion d’insuline.
Enfin, les chercheurs ont montré que l’inactivation génétique du récepteur aux œstrogènes ERalpha dans VMH régule positivement la synthèse des céramides. L’ensemble de ces résultats indique que l’insuffisance ovarienne, observée au moment de la ménopause, conduit à une synthèse accrue des céramides hypothalamiques qui va déclencher une altération de l’homéostasie énergétique et glucidique et donc favoriser l’apparition d’un DT2.

Ovarian insufficiency impairs glucose-stimulated insulin secretion through activation of hypothalamic de novo ceramide synthesis. Kelly Meneyrol, Ánxela Estévez-Salguero, Ismael González-García, Jeanne Guitton, Mohammed Taouis, Yacir Benomar, Christophe Magnan, Miguel López, Hervé Le Stunff.

l’insuffisance ovarienne conduit à une synthèse accrue des céramides hypothalamiques, ce qui va favoriser l’apparition d’un diabète de type 2.

Article paru dans la revue MetabolismVoir sur le site