GSK3 est-elle une cible pertinente pour le traitement des dégénérescences rétiniennes ?

Les maladies neurodégénératives représentent un problème de santé majeur dans la population vieillissante. La glycogène synthase kinase 3 (GSK3) est souvent mise en cause et son inhibition pharmacologique constitue un traitement prometteur, en particulier pour les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. Nous nous sommes intéressés, dans un article de revue publié dans Cells, au potentiel de cette kinase en tant que cible thérapeutique dans le cadre des maladies neurodégénératives de la rétine, comme le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Nous présentons l’état des lieux du rôle de GSK3 dans la rétine. Il en ressort que cette kinase joue un rôle clé dans des processus cellulaires connus pour être dérégulés chez des patients atteints de dystrophies rétiniennes, telles que l’homéostasie du glucose qui est critique pour la survie des photorécepteurs, ou le stress oxydatif, une composante majeure de la dégénérescence rétinienne. Inhiber GSK3 pourrait donc avoir des effets neuroprotecteurs. Inhiber GSK3 pourrait aussi avoir des effets bénéfiques sur l’inflammation. En revanche, il faudrait activer GSK3 pour ralentir la néovascularisation qui est observée dans certaines dégénérescences rétiniennes, telles que la rétinopathie diabétique ou la forme humide de la DMLA.
Ainsi, bien que les inhibiteurs de GSK3 soient prometteurs, l’implication de cette kinase dans un grand nombre de voies cellulaires font que l’utilisation de ces agents thérapeutiques pourraient conduire à des effets indésirables. Le challenge est donc d’identifier les cibles de GSK3 qui pourraient se révéler être à la base du développement de nouvelles approches thérapeutiques ciblant plus spécifiquement les processus biologiques dérégulés dans les différentes maladies rétiniennes.

GSK3 Is a Central Player in Retinal Degenerative Diseases but a Challenging Therapeutic Target. Catherine Hottin, Muriel Perron, and Jérôme E. Roger.

Article paru dans la revue CellsVoir sur le site