Les sciences du vivant incluent un ensemble de disciplines fondamentales et médicales, développées sur des modèles et des problématiques variés, allant de l’échelle du génome à celle de la population. Elles utilisent des concepts communs, des méthodologies complémentaires, des systèmes modèles identiques, pour répondre aux enjeux spécifiques de chaque domaine.
La formation de Master en Biologie-Santé prend en compte les enjeux réciproques pour la Biologie et pour la Santé :
• enjeux sociétaux et valorisation pour les étudiants scientifiques,
• enjeux scientifiques fondamentaux et méthodologiques pour les médecins et pharmaciens.
Présentation et programme sur le site de l’Université Paris-Saclay
Le parcours « Biologie -Santé > M2 Signalisation cellulaire et Neurosciences » vise à former des étudiants aux métiers de la recherche fondamentale et de la R&D dans les secteurs où la biochimie, la biologie cellulaire et les neurosciences jouent un rôle majeur. C’est une formation fondamentale spécialisée dans le domaine des bio-membranes, des récepteurs et de la signalisation et, de façon plus spécifique, dans le champ des neurosciences ou/et de la physiopathologie de la signalisation cellulaire.
Elle a pour objectif de montrer la complémentarité entre les domaines de « signalisation cellulaire » et de « neurosciences ».
Pour plus d'informations
> Bourses internationales de master de l'Université Paris-Saclay année académique 2020-2021 (procédure pour l'admission)
Présentation et programme sur le site de l'Université Paris-Saclay.