02 novembre 2020

Webinaire Interfaces cerveau-machine

Comprendre le fonctionnement du cerveau grâce aux interfaces cerveau-machine. Intervention de Valérie EGO-STENGEL de l'équipe Daniel Shulz à l'Institut NeuroPSI.

Dans le cadre des « Rencontres transdisciplinaires technologies et santé »

PROGRAMME ET INSCRIPTIONS sur le site sciencesconf.org
Lorsque le cerveau n’est plus connecté au corps, suite à un accident ou une pathologie dégénérative, interagir avec le monde devient difficile voire impossible. Les interfaces cerveau-machine sont des moyens technologiques pour contourner le problème. Elles permettent de capter, directement ou indirectement, l’activité électrique générée par le système nerveux central ou l’information présente dans l’environnement, de décoder et traiter ces signaux, puis de les utiliser soit pour contrôler un membre artificiel, soit pour piloter directement un ordinateur par la pensée, soit encore, de renvoyer l’information vers le système nerveux, par exemple pour remplacer un sens déficient. Les applications médicales sont innombrables, et permettront, à terme, de restaurer des fonctions motrices et/ou sensorielles partiellement ou totalement perdues.

Des experts reconnus au niveau international en neurosciences, informatique, robotique, et intelligence artificielle présenteront leurs travaux dans ce domaine. Des médecins, sociologues, économistes et juristes discuteront de ces avancées scientifiques et technologiques et de l’impact qu’elles auront, et ont déjà, sur la médecine.

Comprendre le fonctionnement du cerveau grâce aux interfaces cerveau-machine

Intervention de Valérie EGO-STENGEL de l'équipe de Daniel Shulz à l'Institut NeuroPSI.
Nous avons mis au point une interface cerveau-machine bidirectionnelle, à la fois sensorielle et motrice, chez la souris, qui nous permet d'étudier le fonctionnement des réseaux corticaux. Grâce à ce développement technologique, nous avons montré que la représentation du corps que l'on trouve sur le cortex somatosensoriel joue un rôle dans l'apprentissage d'une nouvelle capacité sensorimotrice. Nos travaux proposent ainsi des principes fonctionnels à respecter en vue du développement d'interfaces cerveau-machine pour l'humain.

PROGRAMME ET INSCRIPTIONS sur le site sciencesconf.org

02 novembre 2020, 09h0017h00
Académie Nationale de Médecine, Paris

Prochains évènements

19 mai21 mai 2021

NeuroFrance 2021 International Meeting

Le prochain colloque NeuroFrance aura lieu au palais des congrès de Strasbourg en mai 2021. L’organisation a débuté en janvier 2020 avec le lancement de l’appel à propositions de symposium qui est clos depuis le 2 mars.