Nous vivons dans un environnement de plus en plus bruyant et le nombre de jours où nous sommes à la limite autorisée de 85 décibels en milieu professionnel augmente chaque année

Dans le passé, de nombreux travaux ont exposé de très jeunes animaux (dans leurs premières semaines de développement) à des milieux bruités et ont décrit des réorganisations de la tonotopie corticale. D’autres travaux ayant exposé de jeunes adultes pendant 2-5 mois à des milieux bruités favorisant une bande de fréquence (par exemple 4-20kHz), ont décrit des effets spectaculaires sur l’organisation tonotopique et les propriétés fonctionnelles des neurones.

A ce jour, aucune étude n’avait à la fois tenté d’exposer des animaux à un bruit large bande similaire au milieu bruité urbain, ni d’exposer des animaux pendant la quasi-totalité (85%) de leur vie à un bruit de 80dB pendant 8h/j. Ce type d’étude a été réalisé par une équipe de NeuroPSI, en collaboration avec J-L Puel et J Bourien de l’institut des Neurosciences de Montpellier. Dans ces conditions et même après 18 mois d’exposition quotidienne, les mesures prises au niveau de la cochlée n’ont pas révélé de perte en synapse entre cellules ciliées et fibres du nerf auditif, ni d’élévation des seuils du nerf auditif et du tronc cérébral auditif.
Des altérations des réponses du cortex auditif sont observées après 3 mois d’exposition, mais se dissipent ensuite, suggérant que le système s’adapte au milieu. Par contre, après 18 mois d’exposition, les neurones du cortex auditif suivent moins bien les modulations d’amplitude et détectent moins de petits changements d’amplitude dans l’enveloppe des stimuli acoustiques. Les conclusions principales de ce travail sont qu’on ne peut pas prédire les effets d’une exposition de longue durée à un milieu bruité sur la base d’expositions de 2-4 mois. De plus, des altérations du traitement cortical des modulations d’amplitude peuvent apparaître en l’absence de synaptopathie et d’augmentation des seuils périphériques.

Temporal Alterations to Central Auditory Processing without Synaptopathy after Lifetime Exposure to Environmental Noise. Florian Occelli, Florian Hasselmann, Jérôme Bourien, Jean-Luc Puel, Nathalie Desvignes, Bernadette Wiszniowski, Jean-Marc Edeline, Boris Gourévitch.

Nous vivons dans un environnement de plus en plus bruyant.

Article paru dans la revue Cerebral CortexVoir sur le site