Moduler l’amygdale adolescente modifie l’activité du cortex préfrontal et la généralisation de la peur chez l’adulte

Une perturbation de Tsc2 dans l’amygdale dès l’adolescence chez le rat augmente l’activité du cortex prélimbique et la généralisation de la peur chez l’adulte. L’adolescence constitue une période de vulnérabilité dans l’émergence de troubles liés à la peur, car une réorganisation massive se produit dans le réseau amygdale-cortex préfrontal (PFC), essentiel pour réguler le comportement de peur. Les facteurs génétiques et environnementaux au cours du développement peuvent prédisposer à l’émergence des troubles liés à la peur à l’âge adulte, mais les mécanismes sous-jacents sont mal compris.

Dans cette étude, nous avons testé si un blocage partiel du complexe 2 de la sclérose tubéreuse (Tsc2, Tuberin), un gène à risque de troubles neurodéveloppementaux, dans l’amygdale basolatérale (BLA) depuis l’adolescence pourrait modifier la fonctionnalité du réseau et créer un terrain de vulnérabilité à l’apparition de troubles liés à la peur à l’âge adulte. En injectant un vecteur lentiviral exprimant un miARN contre Tsc2 dans le BLA de rats jeunes adolescents (PN25) ou adolescents tardifs (PN50), nous montrons que l’altération induite spécifiquement à partir de PN25 a entraîné une augmentation de l’activité c-Fos à l’âge adulte dans des couches spécifiques du cortex prélimbique, une résistance à l’extinction de la peur et une généralisation excessive de la peur à un stimulus nouveau. Un dysfonctionnement développemental de l’amygdale pourrait donc jouer un rôle dans la vulnérabilité à l’émergence des troubles liés à la peur à l’âge adulte. Notre méthodologie constitue une nouvelle approche pour modéliser la vulnérabilité développementale aux troubles liés à la peur, en particulier dans sa comorbidité avec le syndrome de l’autisme lié au gène TSC2.

Modulation of amygdala in adolescence affects prefrontal cortex activity and fear generalization in the adult. Fanny Joly, Pauline Jeckel, Martin Kriebel, Sanket Raut, Nicole El Massioui, Cyrille Vaillend, Luke R Johnson, Hansjürgen Volkmer, Valérie Doyère.

Article paru dans la revue Cerebral CortexVoir sur le site